CATHERINE EVEILLARD-ELSKY, Architecte

ARCHITECTE INDEPENDANTE dplg

Membre de l'Ordre des Architectes du Limousin

Réhabilitation et Développement d'un domaine privé en bordure de Vienne


Association Shambhala
St. Yrieix sous Aixe

Montant des travaux : 1 000 000 €, période de 1995 à 2003

L'Association Shambhala posséde un domaine de 56 ha comprenant un petit château dans le goût du XIXème, et un ensemble important de bâtiments de ferme, dans leur état d'origine. La transformation d'une des granges situées au centre du domaine constitue le point focal de la réhabilitation de tout le domaine et s'accompagne d'une restructuration des liens entre les bâtiments et de leur affectation qui a été conçu en lien avec un maître chinois de Feng Shui. Enfin la création d'un espace de méditation destiné à des groupes d'une cinquantaine de personnes a amené l'architecte à réfléchir sur les qualités d'un tel espace : simplicité et grandeur des volumes où l'esprit peut se déployer, jeu de la lumière extérieure, sentiment d'intimité et de protection.

dessin

Transformation d'une grange en salle de méditation

dessin

Surface totale : 420 m2
Coût des travaux incluant honoraires (hors aménagement extérieur) : 450 000 € TTC
Chantier : 9 mois
Fin du chantier : Fevrier 2005
Maçonnerie : Michel Mazière, 87 250 Veyrac
Charpente : Les métiers du Toit, 87 600 Rochechouart
Couverture : M. Law Bo Kang, 87 700 St Yrieix sous Aixe
Menuiserie bois : M. Malabard, 87 700 St Yrieix sous Aixe
Plâtrerie, peinture : M. Gayout, 87 310 Cognac La Forêt
Chauffage-sanitaire : M. Boury, 87 170 Isle
Electricité : M. Sobel, 87 420 St Victurnien
maison pic maison pic maison pic maison pic



Quatre points pour définir le projet

Le respect des volumes, proportions, couleurs et matériaux du bâti traditionnel

La création de la salle de méditation sur toute la hauteur du bâtiment (4.50m de plafond) permet de restituer le volume original de la grange. Les nouvelles ouvertures ont été calculées suivant les proportions des ouvertures traditionnelles.


La lumière

La lumière est l'élément essentiel qui dynamise l'espace. Pour faire vivre la salle, on a créé deux séries d'ouvertures, l'une au niveau de l'oeil donne un accès visuel au paysage extérieur, l'autre à 3.50m de hauteur reprend la tradition des petites fenêtres de combles et permet de faire rentrer la lumière durant toute la journée.




Les matériaux

A nouveau, il était important de remodeler les murs tout en conservant leur caractère massif et irrégulier. On a donc choisi un enduit intérieur à base de chanvre et de chaux qui donne aux murs une apparence chaleureuse et enveloppante. Toutes les menuiseries intérieures sont en chêne finition cirée, de même que le plancher massif en lames de chêne. De même, à l'extérieur on a privilégié les enduits à la chaux et les menuiseries bois.




Les énergies renouvelables

Compte tenu du volume à chauffer, on a privilégié une solution mixte alliant chauffage au gaz et panneaux solaires pour un système de plancher chauffant. Les panneaux solaires trouvent élégamment leur place sur la toiture d'un bâtiment adjacent.